VISION #24 - Léo d’Oriano

 

Une voix assez grave, posée mais aussi quelques oscillations qui laissent transparaître une grande sensibilité et une émotivité assumée. Notre invité du jour, Léo d’Oriano, est un jeune photographe à l’approche documentaire, guidé par une démarche lente et nourrie par des pratiques multiples : portraits, paysages, photo de rue, qu’elle soit prise sur le vif ou mise en scène. C’est avant tout l’émotion et l’histoire racontée aux spectateurs qui le guident et qui le font appuyer sur le déclencheur. Nous avons le plaisir d’avoir passé une heure en sa compagnie pour ce podcast enregistré dans le 11ème arrondissement.

 
Photo : Léo d'Oriano, Come on Blackpool, première photo décrite
 
 

Chaque vision est singulière, porteuse de sens et de changement. Le but de ce format est de rassembler de nombreux artistes et que chacun nous délivre sa vision et son expérience de la photographie.

 
 

Cet épisode a été réalisé en partenariat avec Adobe France.
Essayez gratuitement Lightroom pendant 7 jours !

 
Photos : Léo d'Oriano, Koriyama, 2019
 
 

Diplômé en 2018 de l’école des Gobelins, Léo d’Oriano a depuis réalisé plusieurs projets passionnants. Tous sont guidés par la thématique de la résilience, par exemple, celle des groupes sociaux face aux bouleversements de leur milieu qu’ils soient écologiques, économiques ou même politiques. Il utilise le médium photographique pour montrer ce qu’il voit, tout simplement, comme un témoignage et une raison d’aller vers l’autre, mais en aucun cas pour imposer un regard. Dans ce contexte de “l’après“, quelque chose a profondément changé, voire disparu, et pourtant quelque chose demeure. C’est la coexistence de ces deux états que le photographe souhaite mettre en lumière.

 
 
Photos : Léo d'Oriano, Koriyama, 2019
 
 

Dans ce podcast, le photographe nous parle de ses différentes séries : Koriyama, Come on Blackpool et sa plus récente, À bas bruit. Comme il l’explique : « Après une catastrophe, le quotidien est amené à changer et à se reconstruire. Cet événement devient un marqueur temporel, on se réfère à lui lorsqu’on évoque le passé, le présent évolue sous la forme d’un nouveau quotidien et le rapport au futur peut être plus flou et soulever d’autres attentes ».

 
 

Photos & diaporama sonore : Léo d'Oriano, Come on Blackpool

 

Ces deux premières séries, l’une réalisée au Japon et l’autre au Nord-Ouest de l’Angleterre, sont donc intimement liées, à la fois par la thématique mais aussi par la manière de les aborder techniquement (l’utilisation du diaporama sonore par exemple). Laissant passer du temps pour que cette résilience puisse apparaître, loin de la recherche d’émotions « à chaud » qui nourrissent l’information quotidienne, Léo d’Oriano s’attache à brosser le portrait de villes qui ont subi par le passé un traumatisme.

 
Photos : Léo d'Oriano, À bas bruit, 2021
 
 

 « Pour moi, la photographie est aujourd’hui une excuse qui nous permet d’aller voir autrement ce que l’on pense connaître. »

– Léo d’Oriano

 
 
Photos : Léo d'Oriano, À bas bruit, Alica (photo décrite), 2021
 
 

La réalisation de son dernier travail, À bas bruit, commence en pleine pandémie. Dans l’impossibilité de se rendre à Blackpool pour continuer son projet, le photographe traverse des semaines de doute, de stress et de questionnements, qu’il partageait la plupart du temps avec ses amis. Il décide à ce moment-là de raconter les débuts et l’évolution d’une histoire polyamoureuse qui prend place dans un espace clos, une maison en baie de Somme. Travaillant dans son cercle proche, Léo d’Oriano a photographié un couple d’amis pour qui l’histoire d’une nuit à trois est devenue le point de départ d’une histoire d’amour non commune. Avec pudeur et délicatesse, il livre le récit de cette relation et de son évolution. Bonne écoute !

 
 
 

Pour aller plus loin :

Les vilains petits canards de Boris Cyrulnik
Family de Masahisa Fukase
Ray & Liz de Richard Billingham
Les dernières retrouvailles de Minju Song

Liens :

Léo d'Oriano
leodoriano.com

Podcast Vision(s)

 
Précédent
Précédent

VISION #25 - Bettina Pittaluga

Suivant
Suivant

ÉPISODE #12 : Comment se porte le livre photo ?