ÉPISODE #12 : Comment se porte le livre photo ?

Aujourd’hui, nous traitons d’un sujet qui nous tient à cœur et qui nous a été aussi beaucoup demandé depuis la création du podcast : parler du livre photo et de­ la situation du monde de l’édition photographique. Pour échanger à ce propos, nous sommes très contents de recevoir Marianne Théry des éditions Textuel, un grand nom parmi les maisons d’édition dits de “beaux-livres” et le duo Matthieu Charon et Rémi Faucheux de RVB Books, une maison d’édition indépendante consacrée à la conception et à la réalisation de livres d’artiste.

 
Photo : PLAY, Philippe Jarrigeon, publié chez RVB Books
 
 

Cet épisode a été réalisé en partenariat avec Adobe France.
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Photos : Une histoire mondiale des femmes photographes, Luce lebart et Marie Robert, publié chez éditions Textuel
 
 

Il y a quelques années, Éric Karsenty, du magazine Fisheye, signait un article très intéressant dans lequel il évoquait une « offre pléthorique dans une économie en crise ». De plus en plus de livres photo mais de moins en moins de librairies. Un marché de niche, des livres qui coûtent cher à produire, sans oublier bien sûr l’émergence de l’auto-édition… La situation a-t-elle changé aujourd’hui ?

 
 
Photo : Untitled (Palmers), 1997, Erwin Wurm Photographs, publié chez RVB Books
 
 

Depuis près d’un demi-siècle, cette édition française contribue à l’émergence des auteurs et à la reconnaissance de leurs propositions photographiques. Le livre photo, c’est clairement la consécration pour beaucoup de photographes. Cette photographie, on la regarde aujourd’hui souvent sur un écran et elle défile sous nos yeux, parfois très rapidement. Avec le livre photo, devenue objet, elle se matérialise sous forme de récit, de séquence et est accompagné par une vision singulière et une esthétique graphique. C’est finalement un moyen d’expression essentiel pour chaque photographe et artiste.

 
 
Photos : Désidération (prologue), SMITH, publié chez éditions Textuel
 

Dans ce podcast, nous échangeons avec nos invités de la situation du livre photo lors de la création de leurs maisons d’édition respectives (1994 pour Textuel et 2011 pour RVB Books). Marianne Théry, Matthieu Charon et Rémi Faucheux nous parlent également de leur ligne éditoriale. Chez Textuel, on publie de grands noms de la photographie, comme Harry Gruyaert ou Joël Meyerowitz, pour ne citer qu’eux, mais aussi des photographes plus jeunes, qui ont aussi une pratique pluridisciplinaire, par exemple, SMITH, exposée l’été dernier aux Rencontres d’Arles, ou bien Alex Prager, photographe américaine de la mise en scène, aux photos « hyperréalistes ». Chez RVB Books, les livres photo, très graphiques, deviennent des objets uniques. On pense notamment au livre d’Alexandre Guirkinger, La Ligne, dont on a parlé avec beaucoup de plaisir récemment dans Vision(s).

 
 

 « Pour nous, il était important de mettre en avant le champ de la réappropriation et une dimension expérimentale avec des dialogues entre les médiums, comme la photographie et la sculpture. »

– Rémi Faucheux, RVB Books

 
Photos : Chauvet, L’aventure intérieure, Philippe Durand, publié chez RVB Books
 

Nous évoquons notamment d’autres initiatives, par exemple celle de France Photo Book, qui veut valoriser et défendre auprès des professionnels, amateurs et collectionneurs de livres, la diversité et la spécificité française en matière d’édition photo. Quant est-il de l’auto-édition, des salons du livre photo indépendant comme Polycopies ou off-print ? Nos trois invités donnent leurs avis. Pour finir, Marianne, Matthieu et Rémi nous parlent de certains livres singuliers, qui les ont frappés et dont ils ont du mal à se détacher…. Nous vous souhaitons une excellente écoute !

 
 
 
Photos tirées du livre 50 ans de photographie française de 1970 à nos jours, Michel Poivert, publié chez éditions Textuel					
 

 « Avec le livre photo, on assiste à une revanche de la matérialité. Face à un flux continu d’images à l’écran, l’objet, son toucher, la relation physique, son poids, sont devenus des sujets majeurs et des atouts, dans un contexte de perte de contact général. »

– Marianne Théry, éditions Textuel

 
 
 
Photo : Untitled (Palmers), 1997, Erwin Wurm Photographs, publié chez RVB Books
 

Pour aller plus loin :

Sur la piste de Big Foot, Guy Le Querrec
Thomas Mailaender
Grégoire Pujade-Lauraine
Marina Gadonneix
Noémie Goudal
Karma, Oscar Monzon
Michel Poivert
SMITH
Une histoire mondiale des femmes photographes
Agnes Dahan / Raphaëlle Picquet
La ligne, Alexandre Guirkenger
Printed In Germany, Christopher Williams
New York 1954-55, William Klein

Liens :

RVB Books
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