VISION #13 : Alexandre Guirkinger

 

En entrant dans l’appartement, je découvre des dizaines de tirages et des planches contacts entassées ou simplement posées où il y a de place, entre les tasses de café, le ruban adhésif et les différents stylos, sur la grande table du salon. L’endroit est lumineux. Mon invité a une voix rauque. Le timbre est certes voilé mais il arbore un sourire dénoué de toute rigidité. On branche les micros, je m’installe sur une chaise beaucoup trop basse pour moi. J’appuie sur le bouton record. Le photographe commence à raconter l’histoire de l’une de ses photos tirées de son projet L’attente. Dès les premières minutes, je sens chez mon invité une véritable passion pour l’image et une envie très forte de partager. C’est un « raconteur d’histoires ». ­Je souris intérieurement.

 
 
Photo : Alexandre Guirkinger, la sieste d'un jeune afghan un jour de juin, 2017-2019
Photo : Alexandre Guirkinger, la sieste d'un jeune afghan un jour de juin, 2017-2019
 
 

Chaque vision est singulière, porteuse de sens et de changement. Le but de ce format est de rassembler de nombreux artistes et que chacun nous délivre sa vision et son expérience de la photographie.

 
 
 

Cet épisode a été réalisé en partenariat avec Adobe France.
Essayez gratuitement les outils Adobe Creative Cloud pendant 7 jours : https://urlr.me/xz8qh

 
 
Photos : Alexandre Guirkinger, L'attente, travail a été réalisé au Centre d'accueil et d'orientation de Peyrat-le-Chateau (Haute-Vienne) entre octobre 2017 et juin 2019. Ce centre accueille de jeunes demandeurs d'asiles dans l'attente d'une réponse de l'administration française quant à l'obtention du statut de réfugié. A travers des paysages, des portraits, des natures mortes et des documents administratifs, cette série vise à saisir la suspension du temps qu'affrontent ces jeunes hommes. Leur attente dure de six mois à trois ans. 
 
 

Pour ce treizième Vision, c’est avec un grand plaisir que nous recevons Alexandre Guirkinger, photographe parisien né en 1980. Après des études à l’IEP de Lille et un passage comme chargé de production au sein de l’agence Magnum Photos, il décide de se consacrer au médium photographique en 2006.

 
 
Photos : Alexandre Guirkinger, Le couple du glacier. Le 15 août 1942, Francine et Marcelin Dumoulin disparaissent dans le glacier de Tsanfleuron laissant derrière eux sept orphelins dans un deuil impossible. Jusqu'au 13 juillet 2017, quand le glacier libère leurs corps enlacés et momifiés. En septembre 2017, le photographe a rencontré les orphelins encore vivants, les derniers témoins, refait le chemin qu'ils avaient suivi en 1942, photographié les objets que l'on a retrouvé avec leur corps. 
 
 

Il développe une écriture protéiforme entre espace, portraits, natures mortes et images d’archives. Sa photographie, uniquement argentique, oblige à une certaine frugalité à la prise de vue. À partir de 2010, il produit des pièces collaboratives avec, par exemple, Étienne Chambaud, Tristan Garcia, Florence Aubenas ou Tarek Atoui. Parallèlement, il développe des recherches personnelles s’apparentant au documentaire conceptuel. En 2015, il met un terme à son projet au long cours autour de la ligne Maginot, exposé aux Rencontres d’Arles en 2016 et publié chez RVB Books­­­.

 
 
Photos : Alexandre Guirkinger, La ligne, 2006-2016
Photos : Alexandre Guirkinger, La ligne, 2006-2016
 
 

 « Je ne cherche pas la vérité, mais plutôt la justesse. Je me sers du medium photographique pour raconter des histoires, qu’elles soient concrètes, linéaires ou bien plus abstraites et suggérées. »

– Alexandre Guirkinger

 
Photo : Alexandre Guirkinger, Gérald Thomassin, 2014.
Photo : Alexandre Guirkinger, Gérald Thomassin, 2014.
 
 
 

Alexandre Guirkinger est également représenté par l’agence Rose (Olivia Mayolle) à Paris. À travers des commandes pour le magazine M Le Monde, le Wall Street Journal Magazine, AD, les Inrockuptibles ou T Magazine, il développe également un travail conséquent en presse. Très bonne écoute !

 
 
Les photos d'Alexandre Guirkinger pour l'agence Rose, Paris.
 
 
 

 « Je pratique la photographie en grand format, ce qui oblige à une grande concentration et à une frugalité à la prise de vue. C’est un type de photographie qui est plus dans la retenue que dans la profusion. Il y a peut-être quelque part une forme de résistance par rapport au numérique.  »

– Alexandre Guirkinger

 
 
Photo : Alexandre Guirkinger, La ligne. Exploration de la matérialité d'une frontière à travers les reliques de la Ligne Maginot. Exposition aux Rencontres d'Arles en 2016. Livre en collaboration avec Tristan Garcia aux éditions RVB Books.
Photo : Alexandre Guirkinger, La ligne. Exploration de la matérialité d'une frontière à travers les reliques de la Ligne Maginot. Exposition aux Rencontres d'Arles en 2016. Livre en collaboration avec Tristan Garcia aux éditions RVB Books.
 

Pour aller plus loin :


Walker Evans
Lewis Baltz
August Sander
Bernd et Hilla Becher
W. G. Sebald
Walter Benjamin
Tristan Garcia
Jean-Baptiste Talbourdet
Tarek Atoui
Eric La Casa
Mathieu Charon
Rémi Faucheux
Florence Aubenas
Gérald Thomassin
Réseau Diagonal
Le Point du Jour
Olivia Mayolle
Chris Marker
Andreï Tarkovski
Éric Baudelaire
Jean-Luc Moulène
Wolfgang Tillmans
Comme un Légo
– Alain Bashung

Réseaux sociaux :

Alexandre Guirkinger
alexandreguirkinger.com

Podcast Vision(s)

 
Précédent
Précédent

VISION #14 : Mathias Depardon

Suivant
Suivant

VISION #12 : Frédéric Stucin