La sélection #1 — Marc Pussemier

Photo : Reaching for Dawn, Elliott Verdier, Dunes Éditions, sélection de La Comète
Photo : Reaching for Dawn, Elliott Verdier, Dunes Éditions
 

Nous sommes très contents de débuter ce nouveau format uniquement écrit avec la première sélection de livres photo de Marc Pussemier, libraire de La Comète.

Après avoir été agent de photographes de mode pendant 25 ans, Marc est devenu libraire en 2005. Il a d’abord ouvert sa librairie dans le 19e et a rejoint la librairie photographique le 29 en 2013. Accompagné par Pauline Boscher, il est aujourd’hui responsable de la librairie La Comète sous l’égide du groupe Picto depuis la rentrée de 2018. La direction artistique est assurée par The Eyes.

La Librairie La Comète est un espace dédié à la photographie, vivante et audacieuse : une sélection originale et pointue de livres photos, entre nouveautés, ouvrages de référence et éditions limitées ! C’est également un lieu de rencontres et de découvertes, avec des évènements toute l’année : lancement des dernières pépites, expositions de talents confirmés et émergents, signatures ou encore rencontres autour de l’édition, du tirage ou de thématiques au croisement de la photographie et de grandes questions sociétales.

Picto Saint-Martin est un lieu centré sur la photographie, protéiforme, où sont réunis la librairie La Comète mais aussi un laboratoire photo à l’étage, où l’on vient échanger avec des experts du secteur, dénicher les nouveautés du monde de l’édition et accéder à des services de tirage et de scan adaptés.

Place à la sélection de Marc !

 

UN VILLAGE — MADELEINE DE SINÉTY

 

Un jour, dans les années 70, Madeleine de Sinety tombe amoureuse de Poilley, un petit village breton à une soixantaine de km de Rennes. Elle décide de documenter la vie de ce village. Les photos suivent le rythme des saisons et du travail qui va avec. C’est une chronique sur une époque révolue où l’agriculture n’avait pas encore fait sa révolution industrielle, où il y avait encore des enclos, des talus et de petites exploitations familiales.

Un village, Éditions GwinZegal

 

PHOTOGRAPHS — JACK DAVISON

 

Ce jeune photographe de 30 ans est un véritable prodige qui a appris la photographie sur le tas. Chaque photographie est une prouesse. Il y a dans son travail une véritable diversité, car il pratique aussi bien le portrait que la nature morte ou la photographie de rue. Un livre avec une prise en mains très agréable, une belle mise en pages, très simple et un très beau papier.

Photographs, Loose Joints

 

REACHING FOR DAWN — ELLIOTT VERDIER

 

Le photographe Elliott Verdier a parcouru pendant 2 ans le territoire du Libéria durement éprouvé par une guerre civile interminable qui a pris fin en 2003. De ces événements, il ne reste rien. Aucun devoir de mémoire n’a pu être effectué. Le photographe a recueilli divers témoignages qu’il a intelligemment retranscrits sur des papiers calques qui se superposent à des photos noir et blanc qui évoquent la nuit. De magnifiques portraits en couleur viennent ponctuer la lecture de ce livre. L’auteur Gaël Faye et la prix Nobel de la paix Leymah Gbowee ont écrit de belles lignes émouvantes. Voici l’un des livres qui marqueront cette année.

Reaching for Dawn, publié chez Dunes Éditions

 

SON ALBUM — MASAO YAMAMOTO

 

“Le village aux moutons – Yamamoto Masao. Je marche dans le vent d’une route de montagne et j’écoute l’harmonie qui coule de la ligne de crête. Un groupe de chèvres dessine des points blancs sur la pente. Ceci est un peu difficile à comprendre pour un Japonais. Les brebis ne sont ici que du bétail. S., le jeune éleveur qui m’a permis de photographier ses agneaux, m’a dit qu’il descendait travailler une partie de son temps à la ville car il n’arrivait pas à vivre de son élevage de moutons. Cependant, à ma visite suivante, il commençait à élever aussi des poules pour les œufs. Il avait finalement décidé de rester dans la montagne et d’y gagner sa vie.

M. et G. ont un troupeau de chèvres mohair dans la montagne. Lui s’occupe des chèvres et elle dessine et produit de beaux objets avec leur laine : couvertures, écharpes et chandails. Ils sont colorés et extrêmement doux. J’ai pris quelques images de ce couple et de leurs chèvres sur ces hauteurs. Le lieu faisait un magnifique studio de prises de vues avec sa large perspective ouverte sur les montagnes. Je garde avec bonheur un objet en mohair qu’ils m’ont offert. Malheureusement ils pensent quitter la montagne l’année prochaine et partir vivre ailleurs. S’occuper de ces délicates chèvres mohair est un dur travail et ils ne veulent pas que leurs enfants fassent la même chose qu’eux.”

Un très beau texte de la romancière Marie-Hélène Lafon introduit l’album de photos de ce photographe japonais qui a effectué une résidence dans un village de l’Ardèche, le Pont d’Aleyrac. Et le résultat ne déçoit pas : très beaux tirages, choix du papier, impression remarquable. Ces « petites choses silencieuses », comme il aime à le dire, sont toujours aussi magiques. Masao Yamamoto arrive à capter la complicité de l’homme avec l’animal et la nature dans ses côtés oniriques.

Son album, Filigranes

 

PASSENGER — MARTIN BOGREN

 

Martin Bogren a pris ces photos à Calcutta entre 2018 et 2020. Il s’agit ici d’une « photographie qui tremble », de la perception de moments intemporels, de personnages un peu fantomatiques. J’accorde énormément d’importance au soin tout particulier apporté aux tirages, au choix du papier tout à fait en accord avec le propos du photographe.

Passenger, Lamaindonne

 

 

Un article écrit par Aliocha Boi • Instagram

Précédent
Précédent

La sélection #2 — Delphine Manjard