VISION #29 - Patrick Wack

 

Le podcast se lance sous fond de musique de propagande à la gloire de Mao Zedong. Patrick Wack, notre invité, nous décrit, d’une voix calme et posée, sa rencontre tout à fait singulière avec un pèlerin habillé en uniforme de garde rouge dans les montagnes du Tibet. Un ghetto-blaster autour du cou, il pose fièrement. On s’imagine nous aussi au milieu des montagnes, entendant cette mélodie et ce chant assonant. Fermons les yeux et plongeons-nous dans le décor. Nous vous souhaitons une très belle écoute !

 
Photo : Patrick Wack, Here There Are Men, 2012-2015, première photo décrite
 
 

Chaque vision est singulière, porteuse de sens et de changement. Le but de ce format est de rassembler de nombreux artistes et que chacun nous délivre sa vision et son expérience de la photographie.

 
 

Cet épisode a été réalisé en partenariat avec Adobe France.
Essayez gratuitement Lightroom pendant 7 jours !

 
Photos : Patrick Wack, DUST (Out West + The Night is Thick), 2016-2019
 
 

Né à Cannes en 1979, Patrick Wack grandit ensuite en banlieue parisienne. Il réalise avec brio des études en économie et langues étrangères, en parallèle d’une carrière de sportif de haut niveau de joueur de football américain. Une passion « exclusive et dévorante », souligne-t-il. En 2006, il quitte un travail stable à Berlin pour gagner la Chine et se lancer dans la photographie en autodidacte. Une passion en remplace une autre. Il partage désormais son temps entre Berlin, Paris, Shanghai et Moscou. Ses reportages ont été publiés entre autres dans Time Magazine, The Sunday Times, Géo France et Courrier International. Il est un des deux lauréats 2019 de la Bourse du musée Albert Kahn et co-fondateur de la coopérative photographique Inland.

 
 
Photos : Patrick Wack, DUST (Out West), 2016-2017, deuxième photo décrite
 
 

Réalisant une photographie documentaire « contemplative », Patrick Wack se consacre la plupart du temps à des projets personnels sur le long terme. Il s’intéresse et s’attache avant tout à des lieux, à des unités géographiques, à des lumières spécifiques de début ou de fin de journée. Ses photographies croisent des thématiques variées (histoire, politique, société, environnement…), tout en tenant compte de considérations poétiques et esthétiques. Le photographe construit ses images et son cadre, parfois lentement, souvent avec un trépied, et « dirige » les sujets qu’il photographie.

 
 
Photos : Patrick Wack, DUST (Out West + The Night is Thick), 2016-2019
 

Dans ce podcast, Patrick Wack nous raconte son arrivée tumultueuse en Chine, à Shanghai. « J’arrive à Shanghai en 2006 sans un mot de chinois et animé par un vague espoir de devenir photographe. Je voulais me réinventer une vie en dehors des sentiers battus et pensais, comme beaucoup d’autres, être aux premières loges de l’histoire. » Pourquoi s’intéresser à ce pays gigantesque ? Nous creusons le sujet en discutant de son projet DUST, qui regroupe dans un livre sorti récemment aux éditions André Frères, deux séries : Out West, inspirée par le mythe du Far West et un travail - qui a demandé plusieurs allers-retours - sur les Ouïghours. Le 19 juillet 2021, après l’avoir sollicité, Kodak retire un post Instagram de cette série. Cela fait beaucoup de bruit, des réactions critiques venant de Chine, beaucoup de soutien en France. Après plusieurs mois et une prise de recul, il évoque ce qu’il en retire aujourd’hui.

 
Photos : Patrick Wack, Minor Differencies, en cours
 
 

 « J’aimerais que l’on voie à travers mes sujets photographiés une certaine mélancolie, une part de rêve mais aussi une part de regret. »

– Patrick Wack

 
 
Photo : Patrick Wack, Minor Differencies, en cours, troisième et dernière photo décrite
 
 

Puis, nous quittons la Chine pour parler de projets plus récents, encore en cours, notamment de Minor Differences, série commencée en 2019 en Bosnie-Herzégovine. Nous replongeons parfois dans l’univers visuel de l’artiste, qui nous décrit l’une de ses photos. Il nous parle du temps qui se fige, de l’interaction avec ses sujets, qui se tiennent fréquemment droit, donnant l’impression de poser fièrement. Nous évoquons également son utilisation (récente) des poses longues, ce qui accentue la présence de ce temps en suspens. Son idée du voyage ? « Ce n’est pas juste de traverser. C’est de rester quelque part et d’y retourner.  D’un point de vue photographique, cela permet de regarder ses images, d’y réfléchir, de faire des recherches et d’affiner sa narration. ». Un podcast passionnant que nous avons eu beaucoup de plaisir à enregistrer.

 
 
Photos : Patrick Wack, Minor Differencies, en cours
 

Pour aller plus loin :

Eric Leleu, The Long River - Nadav Kander, Phantom Shanghai - Greg Girard, Chinese Interiors - Robert van der Hilst, Belt and Road Initiative, Pierre Vinclair.

Liens :

https://www.patrick-wack.com/
Instagram

Podcast Vision(s)

 
Précédent
Précédent

VISION #30 - Nicola Lo Calzo

Suivant
Suivant

VISION #28 - Rebekka Deubner